Ce Jeudi 13 Janvier 2022, à l’occasion du Match Cameroun – Ethiopie comptant pour la 2eme journée dans la poule A, l’ambiance au Fan club de cet Hôtel situé au quartier administratif était aussi enfiévrée que dans le stade à des centaines de kilomètres du Nord-Ouest.
Malgré le contexte profondément marqué par la crise socio politique, les fans du foot étaient au rendez-vous.
La région du Nord-Ouest étant l’enfant pauvre de cet évènement certainement en raison de l’absence d’infrastructures sportives, ce n’est pas tout le monde qui peut faire le déplacement de Yaoundé.
‘’ De ce fait, il fallait apporter des solutions à la déception des populations mordues du Football en leur permettant de vivre leur passion. Nous avons donc pensé à placer un grand écran au niveau de cette esplanade située en face de la légion de gendarmerie. Le choix de l’emplacement est pour nous un moyen d’assurer la sécurité des supporters dans un contexte d’appel au boycott par les ‘’amba boys’’.
Nous recevons plus d’une centaine de fans de foot tous les jours.
Nous avons en plus des matchs sur grand écran, de la restauration et surtout le service snack-bar,’’ explique le Directeur Pierre Anoufack, reporter sportif sous une autre casquette.
Ce Jeudi lors du match opposant les lions indomptables du Cameroun aux Walya de l’Ethiopie, une centaine de fans ont encore afflué malgré l’absence des maillots des lions (méfiance oblige) pour regarder ce match décisif du groupe A.
La fan-zone de Hilltop affichait complet avant le coup d’envoi du match prévu à 17h. A quelques minutes du début des hostilités, la pression et les pronostics vont bon train. Pour la majorité des fans ‘’ Les lions vont seulement dévorer les walya’’. 2-0, 3-0, allant jusqu’à 5-0 pour les fanatiques.
Pourtant, les Ethiopiens vont refroidir l’atmosphère à la 4e minute de jeu avec l’ouverture du score par Hotessa. A l’égalisation de Toko Ekambi à la 9e minute, les fans se déchainent et crient ‘’allez les lions ‘’ avec beaucoup d’émotions La ferveur reste la même jusqu’à la fin de la première période.
A la pause, les pronostics vont se multiplier autour de la restauration et surtout de la dégustation des produits très prisés de la SABC. En effet, la majorité des fans partent de Down Town où leurs bières préférées font l’objet de boycott par les ‘’ambazoniens’’ pour des raisons qui leur sont propres. C’est donc à cœur joie qu’ils dégustent librement leurs ‘’bières de qualité’’ dans cette fan-zone sans peur de représailles.
La deuxième période reprend avec des fans plus que jamais derrière leur équipe nationale. La joie survient à la 53e minute, quand Vincent Aboukar marque le 2ebut, puis le 3e à la 55e.
C’est un grand soulagement lorsque Le Cameroun conclue en beauté avec Toko Ekambi à la 67e minute.
Explosion de joie au coup de sifflet final avec ce score de 4-1 synonyme de qualification au prochain tour. La bande à Vincent Aboubakar est saluée par des chants de victoire.
Ainsi va la CAN à la Fan-zone de Hilltop, Up Station – Bamenda.