Une capture d’écran d’un article de presse du site circule depuis quelques heures dans la journée du 27 avril 2023 sur les réseaux sociaux, whatsApp notamment. Selon l’auteur de cet article en circulation, le budget estimatif voté pour la 23ème édition des Jeux Universitaires qu’abrite du 29 avril au 06 mai 2023 l’Université de Ngaoundéré est de 678, 8 milliards. Après vérification, cette information est fausse.
Selon l’auteur de l’article qui n’a pas signé son papier, le montant de l’enveloppe consacré à l’organisation des Jeux Universitaires 2023 a été dévoilé par le comité local d’organisation qui prenait part à une réunion organisée aux services du gouverneur de l’Adamaoua, Kildadi Taguiéké Boukar, « Sic ».
Vérification
Pour vérifier cette information, nous entrons en contact avec le rapporteur de la commission communication de ces jeux, Joseph Dzene via messagerie whatsApp. Selon lui, le budget est de 500 millions de francs au lieu de 676 millions comme proposé au départ. Un post de la page facebook des jeux Universitaires en ligne depuis le 13 avril indique également qu’au cours de la réunion d’évaluation des préparatifs des Jeux Universitaires tenue le 12 avril 2023, le budget passe de 676 millions à 500 millions de francs. Sur la page de l’université hôte de ces jeux, le montant estimatif du budget de cette compétition était de 676 847 150fcfa. Selon ce post, ce budget est estimatif et peut subir un amendement compte tenu des besoins et de la tension de trésorerie.
Pour cette édition des Jeux Universitaires Ngaoundéré 2023, les athlètes seront en compétition dans 15 disciplines dont 9 olympiques et 6 paralympiques.
Cette publication intervient au moment où l’Université de Ngaoundéré vit depuis quelques mois une tension entre le recteur et le contrôleur financier spécialisé auprès de l’institution universitaire de Dang.
Jean Besane Mangam